TRANQUILLE DANS LE JARDIN…
J’étais entrain de bricoler quand une petite mouche noire s’est posée sur moi… Rien de grave, me suis-je dit, je l’ai repoussée comme je le fais habituellement avec les autres mouches sans réaliser que, l’air de rien, celle-ci était un peu plus vorace !
Je m’étais déjà fait mordre par cette mouchette il y a deux ans. Aucune douleur sur le coup, puis deux petits trous rouges sur la peau. Mon mollet était devenu violet foncé dès le lendemain et la brûlure m’empêchait presque de marcher… Sur les conseils d’amis connaisseurs, j’ai appliqué plusieurs fois par jour de l’huile essentielle de lavande et les effets ont disparu quelques jours plus tard.
QU’EST-CE QUE CETTE MOUCHE ?
Appelées Simulies ou mouches noires, ces mouchettes sont un peu plus petites et plus noires que les mouches habituelles… Les femelles mordent pour prélever du sang et nourrir leurs oeufs. Comme les moustiques, elles injectent une salive anesthésiante et anti-coagulante. Celle-ci peut entraîner maladies, inflammations, oedèmes et même chocs anaphylactiques. Ces mouchettes se développent en Lorraine depuis quelques années déjà et pondent dans les cours d’eau.
➡️ Simulie sur Wikipedia
➡️ Article sur la Simulie par Le-Lorrain
➡️ Huile essentielle de lavande sur Aroma-Zone