Europa-Park

Direction Rust en Allemagne pour passer la journée avec les amis Aurélie et Gilles dans notre parc d’attractions préféré : Europa-Park !

J’ai une affection toute particulière pour ce parc, déjà parce qu’enfant le comité d’entreprise de mon papa nous y emmenait régulièrement, c’est toujours beau, propre, bien entretenu, et puis on y est retournés une paire de fois ces dernières années et c’était vraiment super à chaque visite.

Jour J ! Après un réveil légèrement piquant, départ à 6h00 pour être sûr de pouvoir bien profiter de la journée. On rejoint les amis (la gueule un peu enfarinée aussi) et c’est parti pour 3 heures de route… Pause petit-dej en chemin histoire de se réveiller et prendre un peu d’énergie. Après avoir franchi le Rhin et la frontière allemande, encore quelques tronçons d’autoroute et on arrive enfin à destination.

Selfie de groupe devant l’entrée, présentation des billets, nous voilà entrés ! Ci-dessous quelques vues du parc à 75 mètres de hauteur depuis la tour panoramique Euro-Tower. Une séance dans le Voletarium situé l’entrée du parc, un « flying theater » qui simule un vol au dessus des paysages d’Europe. Les sièges avancent dans le vide au dessus et devant un énorme écran circulaire, nos pieds se balancent, on rase les monuments, mers et montagnes, tout y est : ça bouge, on ressent le vent, la brume, les odeurs…

Entre autres attractions, un passage obligé par le quartier français et son CanCan Coaster, entièrement rénové il y a quelques années sur le thème du Moulin Rouge.

Auparavant la grande boule argentée s’appelait Eurosat et comprenait un grand huit entièrement dans le noir, qui nous propulsait dans l’espace au milieu de lasers et planètes sur un rythme techno. Mais l’attraction était vieillissante, les rails, trains et décors extérieurs ont donc été remplacés. Seule la boule argentée et le système d’ascenseur intérieur a été conservé.

Désormais on effectue une petite marche à travers de vieux décors parisiens de la Belle Époque, puis on embarque à bord du grand-huit dans le noir presque total pour grimper autour de la Tour Eiffel et être propulsés dans un voyage délirant au dessus de Paris au rythme du French CanCan. Sensations et rigolade garantis !

Parmi les autres attractions, une balade dans le quartier suisse pour embarquer à bord du Schweizer Bobbahn, un bobsleigh avec une succession de virages bien penchés qui nous collent au siège. Dommage que l’attraction soit un peu courte.

Repas de midi au restaurant Food Loop, un concept original et bien organisé où les plats arrivent depuis les cuisines sur des rails de grand-huit. C’est marrant, pendant tout le repas les gens ont les yeux en l’air, à observer les casseroles effectuer spirales et loopings avant de venir se poser à table !

Malgré plus de 6 millions de visiteurs par an, le parc est dans un état irréprochable de propreté et d’entretien des attractions. Chaque quartier représente un pays avec ses architectures et la thématisation est parfaite : chalets suisses, bistrots parisiens, maisons alsaciennes à colombages, chalets nordiques le long du fjord, maisons grecques blanches, vaisseau Soyouz dans le quartier russe… Il y a de la verdure partout, des fleurs et de grands arbres, plans d’eau et rivières qui traversent le parc, décors et petites scènes, restaurants et hôtels, tout est magnifique.

Embarquement pour une balade en bateau dans la nouvelle version de Piraten in Batavia, avec de superbes décors mêlant automates et projections. Une petite boisson glacée en attendant les amis qui font d’autres attractions, et on va se rafraîchir dans les traditionnelles bûches du Tiroler Wildwasserbahn puis dans le Fjord Rafting. Et comme tu le constates, c’est réussi, on est complètement trempés !

Après les bûches et le rafting, quelques photos de l’attraction Arthur, un « dark-ride » inversé très bien fichu. On est plongé au coeur du film Arthur et les Minimoys, réduits à côtoyer les insectes et autres personnages du film, entre survols dans le noir en intérieur et tournoiements en extérieur au milieu des arbres. Un petit tour également dans le nouveau petit train de la mine Alpenexpress Enzian, le plus vieux grand-huit du parc, complètement reconstruit un an après un incendie qui avait tout ravagé.

Et voilà, la journée se termine. Inutile de chercher des photos des grosses attractions, ni nous ni nos amis n’en sommes fans. On a passé un super moment tous ensemble !


QUELQUES INFOS…

La famille Mack, du grand-père aux petits enfants, débute ses activités en 1780 dans la construction mobiles pour les métiers du divertissement, puis s’étend aux montagnes russes et ouvre en 1975 un petit parc qui sera utilisé comme vitrine pour présenter ses créations.

50 ans plus tard, Europa-Park s’étend sur 59 hectares, comprend une soixantaine d’attractions et de somptueux hôtels. La famille dispose de sa propre usine Mack Rides qui fabrique et exporte dans le monde entier ses montagnes russes, attractions aquatiques, systèmes de transports… Le parc est classé depuis plusieurs années meilleur parc au monde et attirant plus de 6 millions de visiteurs par an.

En 2019, la famille Mack investit 150 millions d’Euros et ouvre un grand complexe aquatique nommé Rulantica, comprenant un énorme bâtiment en forme de coquillage à la toiture parmi les plus grandes d’Europe, abritant un décor scandinave et plusieurs zones à thème. On y retrouve des attractions aquatiques intérieures et extérieures, une piscine à vagues, une trentaine de toboggans, une piscine extérieure chauffée, une rivière sauvage, des saunas, bars et un grand hôtel. En 2022, Rulantica recevait plus de 900.000 visiteurs.

ET UNE PAIRE DE LIENS…

➡️ Europa-Park
➡️ Rulantica
➡️ Mack Rides

➡️ Euro-Tower
➡️ Voletarium
➡️ CanCan Coaster
➡️ Food Loop
➡️ Piraten in Batavia
➡️ Tiroler Wildwasserbahn
➡️ Fjord Rafting
➡️ Arthur
➡️ Alpenexpress Enzian

➡️ Europe
➡️ Rhin
➡️ Rust
➡️ Paris

➡️ Tour Eiffel
➡️ Moulin Rouge
➡️ French CanCan
➡️ Belle Époque
➡️ Arthur et les Minimoys
➡️ Soyouz

À lire également...

Une p’tite minute…

Besoin d’oxygène ? Voici une p’tite minute de virages et d’air frais en forêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partage à Tes Amis !